Bio

Musicien professionnel depuis 2008, Hagop Demirdjian chante et accompagne à la guitare au sein de plusieurs groupes de swing parisiens. Son projet principal est Swing Deluxe, un orchestre dédié aux bals swings depuis 2013.

Né en 1976, Hagop commence à étudier la guitare classique dès l’âge de six ans auprès de son père, Ohannès Demirdjian, guitariste classique et flamenco, lui-même élève d’Alexandre Lagoya. À l’adolescence, plus attiré par les Beatles et les guitar heroes des années 70 comme Clapton, Hendrix et Jimmy Page, il passe à la guitare électrique et commence à chanter en amateur sous le regard bienveillant de son père.

À 22 ans, de retour à Paris son diplôme de chimie-physique délivré par l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en poche, Hagop Demirdjian rencontre Clément Brussovski, jeune guitariste touche à tout qui lui fait découvrir le Jazz et la Bossa Nova. Ensemble ils forment Madre Madre, duo amateur qui joue des chansons, des bossas nova et du Piazzolla dans les bistrots de la capitale. Bientôt trio, puis quartet, puis collectif réunissant de nombreux amateurs, Madre Madre écume les bars et restaurants musicaux de la capitale pendant quelques années.

De plus en plus attiré par le Jazz et le Swing Manouche, Hagop Demirdjian passe la vitesse supérieure avec des cours de guitare auprès de Raphaël Letac puis Charles Raynal et des cours de chant avec Jessica Saraf. Cette dernière lui apporte la technique vocale et lui ouvre la voie de l’interprétation proprement dite.

En 2008, Hagop franchit le pas et devient professionnel. Toujours en compagnie de Clément Brussovski, il forme le groupe Swing Deluxe, avec lequel il fait une cinquantaine de concerts par an, sur scène à Paris ou dans des festivals partout en France mais aussi pour des soirées privées institutionnelles ou pour des particuliers.

Entre 2008 et 2018, Swing Deluxe sort 3 albums auto-produits avec des compositions originales et des reprises jazz. Hagop écrit des textes en français et en anglais et compose dans le style des standards de jazz « vieux style ». Le prochain album est attendu pour 2019 !

Aujourd’hui, Hagop partage sa carrière entre Swing Deluxe, son groupe de cœur qui fait désormais partie des groupes qui comptent sur la scène swing parisienne et Cabaret Deluxe, groupe dédié à l’événementiel. Il collabore régulièrement au collectif Octave & Anatole mené par le guitariste parisien Pierre Richeux ; avec l’accordéoniste Pierre Polvèche ou encore avec le Préaumur Jazz Trio d’Etienne Konarzewski et Stéphane Zubanu Diarra.